Alimentation saine pour le cholestérol

Le bon et le mauvais cholestérol sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, mais ils peuvent être un facteur responsable de maladies cardiovasculaires graves (athérosclérose, sclérose).

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un composé lipidique qui est produit dans le foie et, en réagissant avec les protéines, il est transféré à d'autres cellules du corps. Tout le monde a probablement entendu parler du soi-disant "bon" et "mauvais" cholestérol. Le bon cholestérol en médecine est défini comme HDL, qui a une densité élevée, tandis que le "mauvais" cholestérol est LDL avec une faible densité. Le cholestérol HDL est un élément clé du bon fonctionnement de l'organisme.

Une concentration trop élevée de LDL peut nuire à notre santé, car elle contribue à la formation de dépôts de graisse dans les vaisseaux sanguins. Cet effet est décrit comme des plaques d'athérosclérose, qui rétrécissent la lumière des artères et les obstruent. Il en résulte une insuffisance de l'apport sanguin au cœur. Une telle affection dans les premiers stades de développement ne donne aucun symptôme, mais notre attention doit être attirée sur la douleur dans la poitrine et le cœur, les étourdissements fréquents et la fatigue. Ces symptômes peuvent indiquer une diminution du diamètre des artères coronaires, il est donc important de consulter un médecin et une alimentation saine pour le cholestérol.

Prévention appropriée

Une prophylaxie appropriée mise en œuvre dans nos vies peut prévenir l'apparition de symptômes d'un taux de cholestérol élevé et minimiser les symptômes chez les personnes atteintes de cette maladie. Les médecins recommandent à chacun d'effectuer systématiquement un test appelé lipidogramme (au moins une fois tous les 5 ans). Cette étude est extrêmement importante pour les personnes qui ont des problèmes de cholestérol élevé dans leur famille, qui ont un mode de vie sédentaire, qui sont en surpoids et qui ont une alimentation pauvre en nutriments. Dans de tels cas, il est recommandé que le lipidogramme soit déterminé une fois par an. Un résultat supérieur à 190 ml/dl devrait nous amener à modifier notre alimentation, car une alimentation saine pour le cholestérol est la clé de la prévention des maladies cardiaques. Si ce résultat est significativement plus élevé, il est nécessaire de consulter un médecin.

Une alimentation saine pour le cholestérol ou comment manger pour protéger votre cœur

Afin de réduire le taux de triglycérides dans le sang, il est nécessaire de modifier l'alimentation. cette fin, il convient de limiter les produits, à savoir le saindoux, le beurre, les œufs, les fromages jaunes, la viande de porc et le lait écrémé. Les produits difficilement digestibles devraient être remplacés par des produits laitiers maigres, du poisson, de la volaille (il est important de ne pas les manger avec la peau) et aussi du lait de soja. Il est important de réduire la quantité de glucides consommés. Le régime alimentaire devrait comprendre du pain complet et du riz brun. Les acides gras insaturés, essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, se trouvent dans l'huile d'olive. C'est une alternative parfaite au saindoux et au beurre.

Une alimentation saine pour le cholestérol devrait être riche en légumes et en fruits, en particulier le soja, les oignons, les haricots et les poivrons. Afin de maintenir le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer quotidiennement du jus frais de cassis, de pomme ou d'orange. Une alimentation saine pour le cholestérol n'exclut pas la consommation d'alcool. Un verre de vin rouge de temps en temps fournira à votre corps des flavonoïdes qui empêchent l'oxydation du cholestérol LDL et aident à réduire la tension artérielle.

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