Sexe et diabète - comment le diabète affecte-t-il la vie sexuelle ?

Le diabète est une maladie qui affecte tout le corps. Elle s'accompagne de nombreux symptômes, surtout lorsque le taux de sucre n'est pas normalisé et n'est pas sous contrôle strict. De plus, le diabète s'accompagne souvent de troubles supplémentaires. Tout cela a un impact sur la vie sexuelle, réduisant souvent sa qualité. Quelle est la relation entre le diabète et le sexe et pouvez-vous mener une vie sexuelle satisfaisante si vous êtes diabétique ?

Diabète et troubles sexuels

Le diabète s'accompagne de fluctuations inhérentes de la glycémie. Ils s'accompagnent d'une diminution de la libido, de problèmes de puissance, de fatigue, de fluctuations de la tension artérielle, de maux de tête. Dans le groupe des diabétiques, 35 à 60 % des hommes et 20 à 35 % des femmes se plaignent de troubles sexuels. En raison de troubles cardiovasculaires, les hommes malades sont accompagnés d'une dysfonction érectile qui peut s'intensifier, surtout lorsque le diabète n'est pas traité correctement. Les dommages aux nerfs, aux artères et aux capillaires causés par les fluctuations du taux de sucre peuvent causer des problèmes pour atteindre et maintenir une érection ou une érection douloureuse.

La maladie peut également affecter la vie sexuelle sur le plan psychologique. Les patients se sentent souvent peu attirants en raison de l'obésité qui les accompagne ou des nombreuses marques de piqûre pendant l'administration d'insuline.

Sexe et diabète - les médicaments contre le diabète sucré et leur influence sur la performance sexuelle

Ce n'est pas sans influence que les diabétiques prennent également des médicaments destinés à égaliser leur glycémie. En plus des médicaments qui régulent directement la glycémie, les diabétiques prennent souvent des médicaments d'accompagnement - des substances qui abaissent la tension artérielle, des antidépresseurs, des diurétiques et régulent le cholestérol. Toutes ces substances peuvent contribuer à réduire les performances sexuelles, en particulier dans les connexions. En même temps, ils ne peuvent pas être abandonnés ou les doses réduites, car l'état du patient pourrait s'aggraver et les problèmes de santé (y compris ceux liés à la vie sexuelle) pourraient s'aggraver.

Comment prendre soin de votre vie sexuelle dans le diabète ?

L'élément le plus important de la prévention des troubles sexuels chez les diabétiques est de prendre soin de réguler le taux de sucre. L'état d'hypoglycémie n'est pas propice à une relation sûre et sécuritaire. La glycémie doit être surveillée avant et après les rapports sexuels - il peut être nécessaire d'augmenter la glycémie après l'exercice. Mieux le diabète est contrôlé et traité, meilleures sont les chances d'une vie sexuelle réussie. Un mode de vie sain, une alimentation saine et contrôlée et le maintien d'un poids santé signifient également moins de problèmes. Cela s'applique bien sûr à tout le monde, pas seulement aux diabétiques, mais c'est particulièrement important pour les patients de ce groupe. En cas d'inhibitions psychologiques, il vaut la peine de consulter un sexologue ou un psychothérapeute qui connaît bien les problèmes du diabète. Les consultations et, avec le temps, peut-être la thérapie aideront-elles à retrouver la confiance en soi et l'estime de soi. Le partenaire ou le partenaire devrait également connaître les problèmes et les obstacles existants. Beaucoup de problèmes peuvent être résolus (ou ont commencé à l'être) par la confiance et une conversation sincère.