
Barres protéinées pour athlètes
Les barres à base de protéines sont conçues pour ceux qui s'entraînent comme collation rapide. Ils sont si populaires qu'ils sont également utilisés par les personnes qui s'entraînent de façon récréative et par les personnes qui suivent des régimes amaigrissants. Cependant, malgré la popularité croissante de ce produit, il y a beaucoup de doute à ce sujet. Les questions portent principalement sur la teneur en protéines, l'influence des barres sur la croissance, la composition et d'autres éléments de l'organisme. Barres protéinées pour athlètes - comment choisir le bon produit pour soi-même et comment l'utiliser correctement ?
Barre protéinée - composition et fonction
Les barres protéinées pour athlètes sont présentées comme des produits de haute qualité et comme des aliments fonctionnels (c'est-à-dire qu'elles atteignent un objectif spécifique en plus de la nutrition). L'idée est que ce produit devrait soutenir le processus de perte de poids, tout en aidant à construire la masse musculaire. Leur principal avantage, qui est également le motif de nombreuses publicités, est la facilité d'obtenir des portions de protéines de façon économique, rapide et savoureuse. Cette solution est de satisfaire rapidement la faim et de compléter une partie de la supplémentation d'entraînement. Il ne faut cependant pas oublier qu'en plus des protéines, ces barres ont une teneur élevée en glucides, ce qui en fait une grosse bombe calorique. Le principal groupe de consommateurs sont les athlètes qui ont des besoins nutritionnels spécifiques adaptés à leur activité. Une barre fournit rapidement des nutriments et est capable de réduire la faim très rapidement, mais à long terme, manger de grandes doses (surtout des barres protéinées de mauvaise qualité) peut aussi avoir des effets négatifs. Certains d'entre eux sont à risque de prise de poids et de maladies du tube digestif.
Régime alimentaire et barres de prise de poids
Les personnes qui ont été en contact avec des barres et qui essaient de les intégrer à leur alimentation se demandent souvent si une barre protéinée est responsable de la prise de poids. Comme pour les autres aliments, cela dépend de la façon dont ils sont utilisés. Bien qu'il s'agisse d'un produit conçu pour perdre du poids, la composition contient divers éléments à haute énergie. L'administration rapide de glucose a pour effet de mettre la personne sur pied. Cependant, avec le temps, cela augmente la sensation de faim et peut causer des problèmes avec le sucre. En plus des protéines, les barres contiennent des glucides et des gras trans, des sucres simples et des agents de conservation.
Les barres protéinées pour les athlètes - est-ce que ça en vaut la peine ?
La principale gamme de produits de cette catégorie est complétée par une source précieuse de protéines sous forme de protéines de lactosérum ou d'isolats de protéines. Cependant, elle ne peut pas remplacer les protéines des aliments naturels parce qu'elles contiennent trop de sucres simples et de graisses saturées, qui ont un effet négatif sur l'organisme en cas de consommation régulière. Du point de vue de l'athlète, il devrait s'agir d'une dose de réserve de nutriments plutôt que d'une source prévue de composants alimentaires majeurs. Il s'agit d'un choix fréquent de personnes développant en force des disciplines. Malheureusement, les additifs contenus dans ces produits sont très gras et doivent être basés sur une alimentation équilibrée et individuelle. Les barres doivent être consommées après une séance d'exercice/d'entraînement dans la demi-heure suivant le cours et au plus tard deux heures après le cours, en utilisant les processus digestifs naturels de l'organisme.