Comment calculer le bilan énergétique ?

La perte de poids peut être causée par des raisons de santé. Cependant, la cause la plus fréquente est le bilan énergétique négatif. La nutrition et son adaptation au mode de fonctionnement quotidien permet de maintenir un poids ciblé et stable. Comment calculer le bilan énergétique ? Vous devez analyser votre mode de vie et déterminer vos besoins quotidiens en calories pour la journée.

En quoi consiste le bilan énergétique ?

Le bilan énergétique est le résultat de trois éléments importants de notre fonctionnement :

  • l'activité physique,
  • métabolisme au repos (RMR),
  • thermogénèse (TEF).

Pour le calcul de l'activité physique et de la demande d'énergie, il convient également de tenir compte de la mobilité et de l'exercice régulier, qui représentent jusqu'à 30% de la dépense énergétique. Le métabolisme au repos est la demande d'énergie pour les processus vitaux des organes et systèmes les plus importants (cerveau, respiration, circulation, digestion, etc.). Cette valeur est attribuée au travail du corps au repos et représente jusqu'à 60% à 75% des besoins quotidiens. Les tissus adipeux ne sont pas pris en compte dans le calcul. La thermogénèse, par contre, nécessite environ 10 % de la dépense énergétique utilisée pour la nutrition et la digestion. Des perturbations dans ce processus peuvent résulter, entre autres, d'une alimentation irrégulière et entraîner une prise de poids.

Comment calculer le bilan énergétique ? Base et équation

Il existe plusieurs façons de calculer une vérification énergétique à l'aide de différentes formules. La plus simple est l'équation, dans laquelle le poids corporel est multiplié par 24 puis par le facteur d'activité (1,4 - quasi inactivité ; 1,5 - exercices 3x par semaine ; 1,6 - sport régulier et 1,7 - athlètes). Le résultat donne une quantité approximative de calories à fournir. Par exemple, avec un poids de 90 kg et une activité de 3x par semaine, le bilan calorique sera de 3240 kcal par jour. En même temps, une carence entraîne une perte de poids et un excès de poids corporel. Il faut tenir compte du fait que cette mesure ne dit rien sur l'équilibre des repas et leur adaptation à la demande en micronutriments. L'étape suivante après cette information est d'organiser le menu, les heures cadres et le volume des repas pendant la journée.

Que nous apprend la connaissance du bilan énergétique ?

L'équilibre aide à montrer comment le corps traite l'énergie fournie et dans quelle mesure il est satisfait. L'objectif est de maintenir un équilibre entre l'offre et la demande. S'il y a un équilibre, il s'agit d'un équilibre énergétique durable. En raison du mode de vie moderne, un gros problème est l'approvisionnement d'une trop grande ou d'une trop petite quantité d'énergie. Il existe plusieurs façons d'ajuster et d'équilibrer ces éléments. Il est recommandé de manger des repas à intervalles réguliers, de manger des graisses végétales saines dans les repas, de respecter les normes du dernier repas, sa teneur en calories et en carbone, de remplir régulièrement les liquides, d'éviter les sucreries, le sucre et l'excès de sel, d'utiliser des nutriments sportifs comme support.

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